L’hygiène bucco-dentaire chez les personnes en perte d’autonomie
L’hygiène bucco-dentaire est tout aussi importante chez les personnes en perte d’autonomie. La réduction de flux salivaire provoqué par l’âge ou par les médicaments augmente la plupart du temps l’activité carieuse. Souvent, les personnes en perte d’autonomie ne peuvent plus nettoyer elles-mêmes leurs dents et leurs prothèses correctement. La déficience des capacités cognitives ou manuelles ne permet plus d’avoir une hygiène bucco-dentaire efficace de manière autonome. Pour leur hygiène, ces personnes sont tributaires de l’aide des personnes qui prennent soin d’eux. Cela permet d’éviter ou de repousser l’apparition de lésions dentaires, d’inflammations et les traitements qui en résultent. La qualité de vie s’en trouve améliorée.
Les maladies qui découlent de ces problèmes dentaires peuvent également être évitées de manière plus efficace : les personnes âgées qui souffrent d’infection dans la cavité buccale sont plus sujettes aux maladies telles que les inflammations bactériennes des poumons, les maladies cardiovasculaires ou le diabète. À cause d’inflammations gingivales douloureuses et d’affections dues aux caries ou d’une prothèse qui ne tient plus bien, ces personnes n’arrivent plus à mâcher correctement les aliments et ne se nourrissent que partiellement. Leur vie sociale en souffre également.
Chez les personnes âgées, il faut faire le strict nécessaire. Les personnes en perte d’autonomie ont besoin au minimum une fois par jour d’un nettoyage dentaire aussi complet que possible. Cela inclut également un nettoyage de la prothèse. Souvent, le personnel soignant des EMS ne dispose ni du temps ni des connaissances nécessaires en la matière. C’est pour cette raison que la SSO a publié le Manuel d’hygiène bucco-dentaire pour les soins. Il montre comment procéder à une inspection rapide de la bouche et explique le nettoyage des dents et des prothèses.
L’idéal est d’effectuer régulièrement un nettoyage professionnel des dents. Cela permet de maintenir la santé bucco-dentaire et la capacité masticatoire avec des moyens modérés et des mesures ciblées qui poursuivent cet objectif. Il est important de prendre ces mesures avant que ne survienne la perte d’autonomie. Les traitements dentaires et la fabrication de prothèses se feront ainsi plus rares.
Prothèse dentaire
Le moment de parler de prothèse dentaire est venu lorsque les dents naturelles commencent à se faire trop rares. Lorsque plusieurs dents manquent et les capacités à s’occuper de l’hygiène dentaire sont limitées ou que des problèmes de santé ne permettent pas d’entreprendre un traitement de grande ampleur, une prothèse amovible peut être une solution. C’est en règle générale un bon moyen de maintenir l’aspect esthétique et la fonction masticatoire. Il faut toutefois une phase d’adaptation. La personne doit pouvoir s’habituer à sa nouvelle prothèse. Votre médecin-dentiste SSO se fera un plaisir de vous conseiller.
Sécheresse buccale
Un taux de glycémie élevé et certains médicaments peuvent entraîner une sécheresse buccale, partant un risque accru de carie et de gingivite. Un apport de liquide est indispensable pour humidifier la muqueuse buccale et stimuler la salivation. Les personnes concernées devraient boire beaucoup d’eau. Mâcher des chewing-gums sans sucre peut aider. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de votre médecin-dentiste SSO ou de votre hygiéniste dentaire.