Des dents saines chez l'enfant
Des dents saines chez l’enfant lui épargnent des douleurs et font économiser de l’argent aux parents.
Cela commence dès la première dent. Dès son apparition, il faut la brosser. Une brosse à dents souple pour enfants et un dentifrice fluoré pour enfants sont les meilleurs alliés pour avoir des dents saines et fortes. Le contrôle annuel des dents des enfants fait bien entendu aussi partie des indispensables. L’enfant devrait arrêter de sucer la lolette ou son pouce au plus tard à trois ans pour permettre à ses dents permanentes de pousser harmonieusement.
Outre une bonne hygiène, l’alimentation est déterminante pour des dents saines. La première règle à retenir est que, sans sucre, il n’y a pas de caries. Pour des goûters sains, proposer aux enfants des légumes, des produits laitiers et à base de céréales complètes. Rien ne vaut l’eau pour étancher la soif.
En Suisse, les monitrices dentaires scolaires se rendent à l’école dans le cadre des soins dentaires scolaires et montrent aux enfants comment entretenir et fluorer leurs dents. Elles les conseillent pour toutes les questions qui concernent l’hygiène bucco-dentaire.
A deux ans, on peut emmener son enfant pour la première fois chez le dentiste. Il apprend ainsi qu’il ne faut pas en avoir peur.
Parlez-en avec votre dentiste de préférence, avant la première visite. Il jugera peut-être utile de faire connaissance avec l’enfant lors d’une rencontre informelle et de lui montrer le cabinet.
Quand les choses deviennent « sérieuses », il vaut en général mieux que les parents ne soient pas présents lors de l’examen. L’enfant se laisse ainsi mieux guider par le médecin-dentiste et reste plus calme.
L’histoire de la dent de lait Dentino et la brochure « Pour des dents de lait saines » donnent des conseils supplémentaires.
Brossage des dents de l'enfant
L’enfant devrait être habitué à l’hygiène bucco-dentaire dès la première dent. Les dents doivent être brossées à l’aide d’une brosse à dents pour enfants dotée d’une petite tête et de poils synthétiques souples, avec une dose de dentifrice pour enfants (0,025 % de fluorure) de la taille d’un pois.
Si votre enfant ne se laisse pas faire, vous pouvez lui nettoyer les dents avec une lingette douce. Il est conseillé de brosser les dents après chaque repas et de manière particulièrement minutieuse avant le coucher. En effet, la salivation, qui est très importante pour la santé des dents et pour l’émail, diminue pendant le sommeil ce qui permet aux bactéries de se multiplier plus facilement et d’attaquer les dents.
Faites du brossage des dents une expérience agréable, transformez-le par exemple en « sport familial ». Les enfants apprennent par l’imitation. Alors soyez un bon exemple ! Brossez-vous vous-même les dents après chaque repas. Laissez votre enfant se les brosser lui-même. Au début surtout, vous devrez compléter le brossage avec soin.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la brochure « Astuces et conseils pour apprendre sans stress à se brosser les dents » publiée par GABA.
Dents
Astuce : un anneau de dentition ou le massage avec une brosse à dents souple rend la percée des dents un peu moins désagréable.
Adieu à la lolette
Astuce : préparez l’enfant à arrêter la lolette et récompensez-le pour ce geste ; l’enfant fait cadeau de ses lolettes à la fée Tétine, au père Noël ou au lapin de Pâques et reçoit un cadeau en échange.